Philippe  Troïsi
 
Philippe TROÏSI Né en 1958 à Marseille, Philippe est un guitariste autodidacte, compositeur et arrangeur au talent protéiforme.

Il commence ses premiers concerts en 1977 avec QUARTIERS NORD, le groupe de rock phare la région, et jusqu'en 1983 le groupe fait de très nombreux concerts et enregistre trois albums. L'aventure avec QUARTIERS NORD repart en 1988. Les membres du groupe restent fidèles à leur verve, mais Philippe revoie les compositions et les arrangements. Le jazz-rock et le blues remplacent le rock, et les nouveaux concerts s'adressent à un public plus large. De ce nouvel esprit naîtra deux albums puis la formation se met en « stand-by » en 1991.

De 1991 à 1994, il est le guitariste d'un groupe de flamenco-variété « ALMA RITANO » qui bénéficie d'une importante promotion télévisée nationale lors de la sortie du premier album (deux autres albums suivront). En 1994, avec deux anciens membres de QUARTIERS NORD, c'est le passage dans un genre différent et naît alors « GUITARES EN TRIO », mélange de jazz-fusion sur guitares électro-acoustiques. Les trois guitaristes composent chacun des morceaux de fusion, blues, flamenco, jazz... et reprennent certains standards dont ils refont les arrangements. Marcel DADI les découvre et deviendra leur mentor. Ils se produisent sur des scènes nationales telles que : La fête de l'Huma, les Masters de Pau, le Festival International de la Guitare à Issoudun ... et enregistrent deux albums dont un en public. Philippe participera à l'album national « Hommage à Marcel DADI » en 1997.

Parallèlement, il rejoint ses deux acolytes de Guitare en Trio dans un groupe de rock progressif « ECLAT », mais il joue de la basse cette fois. Ils se retrouvent au Festival de Baltimore aux USA, à Tokyo au Japon, ou encore en première partie de FISH à Marseille. Ils enregistrent trois albums.

En 1997, Antonio VALDES, fameux saxophoniste de jazz de la région lui propose de faire partie de sa formation flamenco-jazz. Musicien éclectique, Philippe adhère très vite à ce nouveau style et rejoint, avec sa guitare acoustique, le batteur Fred MENILLO et le contrebassiste Fred ACCART. La formation devient « Antonio VALDES QUARTET », enregistre un album, et se produit sur différentes scènes françaises. En 1999, Philippe s'entoure de jeunes musiciens talentueux et crée un nouveau quartet plus éclectique, « FUGU » dont la couleur s'oriente vers un jazz-rock mélodique. L'album « HARMONIA MAUDIT» dont Philippe compose les morceaux et qu'il a enregistré dans son propre studio, sort en mai 2000.
Le groupe assurera la première partie de FRONT PAGE (Bireli LAGRENE, Denis CHAMBERS et Dominique di PIAZZA) à l'espace Julien à Marseille en novembre 2000.

En 2001, la formation Antonio VALDES QUARTET devient « Antonio VALDES y su Merano » avec de nouveaux musiciens et un nouvel album « De Ojos Coma Zarzas » sort en mai 2002.

Sa polyvalence et sa maturité l'ont amené à participer à différents projets :

• Avec ses compères Olivier STALLA et l'écrivain Philippe CARRESE, il réalise différentes illustrations sonores : pour la télévision européenne et pour France 3, films publicitaires, films d'entreprise, campagnes électorales, adaptations pour le théâtre ...
• Collaboration avec le groupe funk et rythm'n blues MR BRUN (2000 - enregistrement de l'album « Soul Revendication »),
• En studio, il a enregistré de nombreuses séances pour KOOL and the GANG, Lenny KRAVITZ, Stevie WONDER, Donna SUMMER , Patrick FIORI.
• Participation au concert donné par Luciano PAVAROTTI et l'orchestre philharmonique de Marseille au Stade Vélodrome de Marseille le 15 juin 2002 et à Nice.

Toujours en juin 2002, Philippe obtient le Premier Prix à l'unanimité de la classe de jazz du Conservatoire National de Région de Marseille. Philippe enseigne la guitare depuis plusieurs années.
           
 
 
 Hommage à Django
           
 Harmonia Maudit